
La venue significative de demandeurs d'asile au Luxembourg ces derniers mois et semaines pose de gros problèmes au gouvernement pour les accueillir, les loger et examiner dans des délais raisonnables leurs demandes.
La grève de la faim de plusieurs demandeurs d'asile irakiens avait ouvertement posé la question de la procédure, puisqu'ils invoquaient qu'après plus d'un an au Luxembourg il n'avaient toujours pas eu d'interview au Ministère de l'Immigration. Leurs interviews ont été fixées pour les semaines à venir, la grève de la faim s'est arrêtée, le conseil de gouvernement a décidé l'embauche d'une demi douzaines de fonctionnaires supplémentaires pour gérer les procédures.
L'insouciance prévalant depuis longtemps quant au logement des nouveaux demandeurs ( les 9 mois de 2011 ont vu arriver le double des personnes ayant fait une demande en 2010), les appels désespérés de la Ministre de la Famille aux communes ces derniers mois, l'absence du moindre écho à la proposition de l'ASTI de réunir une table ronde groupant gouvernement, communes et associations pour chercher des solutions, voilà l'état de la situation début octobre.
Première conséquence: les campings de Steinfort, Echternach et Mullerthal hébergent pléus d'une centaine de personnes dans des tentes non chauffées.... . Chacun prendra note des températures nocturnes de ce belété indien: allez mesurer une fois la température dehors à 4 heures du matin!
Une centaine de demandeurs se seraient présentés le dernier weekend de septembre, venant pour l'essentiel de Serbie. S'est - on soucié d'agir contre les passeurs ?
Peut être qu'après les élections communales du 9 octobre les choses vont bouger. Rien ne sert de faire appel aux communes pour mettre à disposition des logements, si ce même appel n'est pas assorti d'une offre du Ministère de la Famille pour encadrer pareils logements.
Un pas (qualitatif?) vient d'être franchi, puisque depuis le vendredi 30 septembre le bureau d'accueil de la direction de l'Immigration, avenue Monterey est fermé. (voir photo). Attention on est prévenant: la décision y est affichée en 4 langues ! Selon la radio 100komma7 cette fermeture est prévue jusqu'au 17 octobre. Le tageblatt du 1er octobre fait dire au Ministre Nicolas Schmit que la situation était devenue intenable pour ses 4 à 5 collaborateurs.
Si donc l'incendie fait rage, la solution consiste à envoyer en congé collectif les pompiers ?
Que se passera-t-il? Il n'est pas sûr que le message soit arrivé et perçu en Serbie au point de tarir le flux sur le champ.
Celles et ceux qui arriveront dans les jours à venir s'adresseront donc à un commissariat de police. Aux agents de police de se débrouiller, comme ils sont amenés à le faire tous les samedi et dimanche d'ailleurs depuis des années. Bon courage Mesdames et Messieurs les policiers qui êtes amenés à devoir dépanner deux Ministères qui sont aux abonnés (courageusement ) absents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire