

15 au 28 octobre 2012
serge kollwelter
C'était ma 2e mission d'observation, la première de l'UE.
A la mission elle - même se rajoutait d’autres intérêts, dont e.a. la semaine culturelle tunisienne a Luxembourg en janvier 2012.
a) La phase préparatoire au Sheraton de Tunis
b) Le déploiement sur Le Kef
c) Préparatifs sur place
d) Le jour des élections
e) Le dépouillement
f) Debriefing à Tunis
g) Conclusions personnelles
a) La phase préparatoire au Sheraton de Tunis
Les exposés étaient de bonne, voir de très bonne facture. Les jours et heures passées dans la salle sans fenêtre ont pesé sur les participants qui n'ont vu la lumière du jour qu’à l'heure du déjeuner.
La présentation des "évènements" de décembre 2010/ janvier 2012 a quelque peu négligé les acteurs notamment jeunes, l'origine et la progression géographique du mouvement.
b) Le déploiement sur Le Kef
Le travail préparatoire des OLT nous a facilité le travail. Le chauffeur originaire de la région était un atout non négligeable, l'interprête choisi par les OLT a parfaitement rempli sa mission. Les quelques malentendus entre OCT et OLT n'ont pas eu d'incidence sur la mission
c) Préparatifs sur place
Repérage des Centres de Vote , jeudi et vendredi il y avait encore des hésitations sur localisations de certains bureaux de vote.
Nos OLT nous avaient alloués la région de Tajerouine, ville et environs ruraux.
Contact avec représentants de IRI et responsables locaux se suivent.
Avec ma partenaire bulgare nous observons le meeting de Ennadha au Kef le jeudi 20 octobre
d) Le jour des élections
Les journées où l'on est debout de 5 heures du matin jusqu'au lendemain 3 heures et demie ne sont pas légion, on en a d'autant mieux le souvenir.
L'afflux aux urnes dès 7 heures, respectivement le sérieux des membres du bureau de vote comptant les voix vers minuit encore étaient autant de moments qui faisaient oublier la fatigue d'observateur.
Le sérieux des électeurs, notamment de personnes âgées votant pour le première fois, était émouvant. J'avais une satisfaction de me présenter comme observateur de l'UE pour une démarche due exclusivement au peuple tunisien, démarche de "Dégage" à laquelle l'UE n'a rien apporté......
Pour ce qui est des observations faites pour les opérations de vote proprement dites , il y a lieu de noter que les bureaux de vote étaient de facto composés de 4 personnes, alors qu' à Tunis on nous en avait annoncé 5 par bureau.
Là où cela coinçait, c'était du côté des bureaux spéciaux, pour les inscriptions d'office. Pouvaient s'adresser à ces bureaux (au nombre de 5 dans le lyçée de Tajerouine) les personnes qui n'avaient pas procédé à l'inscription volontaire. Un listing établi par le Ministère de l'Intérieur répertoriait les résidents par commune.
Les personnes devaient présenter leur carte d'identité récemment établie permettant de savoir si et où elles étaient inscrites.
Il y eut des malentendus , des cartes d’identité « anciennes », des personnes non inscrites comme résidents , etc
De nombreux observateurs nationaux ont croisé nos chemins le jour du scrutin, des observateurs du carter Center étaient dans le même hôtel au Kef, des représentants des partis politiques y étaient aussi. Le parti vainqueur avait un représentant dans chacun des 22 bureaux que nous avons observé, les autres partis réunis n’en avaient que moins de la moitié.
e) Le dépouillement
Après avoir assisté dans un bureau de vote au dépouillement en présence de 2 représentants de partis politiques, dépouillement selon les règles, les résultats et urnes ont été amenés par camions militaires au Centre régional du Kef où nous les avons »quitté » à 3 heures du matin, relayés sur place par les OLT.
Dans le hall sportif du Kef où se faisaient les comptages il y avait autour de 50 observateurs et représentants de partis politiques : les « compteurs » étaient donc largement « suivis ».
A noter que la transcription des résultats de chacun des bureaux de vote sur les feuilles de papier immenses ( 42 entrées pour les partis politiques et jusqu’à 60 bureaux de vote pour une commune comme
Le Kef était fastidieuse, demandait une concentration extrême et a donné lieu à plusieurs recomptages.
Mardi 21 heures annonce des résultats. Bonne ambiance, fête « colorée » par Ennadha qui gagne 2 sièges sur 6 au Kef avec lâcher de 2 colombes, emblème du parti.
f) Debriefing à Tunis
Echange entre observateurs, (où étaient passés les membres du Parlement Européen, invisibles au briefing initial et absents lors du débriefing aussi.
Guère de constats d’irrégularités,
Accent sur bureaux spéciaux (voir supra quant à Tajerouine)
g) Conclusions personnelles
Lors du débriefing j’étais le seul avec ma collègue luxembourgeoise à soulever le peu de flexibilité accordée à nos chauffeurs rémunérés par la firme qui les employait à des tarifs, sans doutes dans les normes locales, mais à ce point bas, que nous 2 étions amenés à nous en offusquer.
Sommes toutes, j’estime que la mission a rempli son rôle, les questions de campagne, de financement de campagne, de candidats élus alors que non éligibles n’’ayant pas été de nos compétences.
Luxembourg, le 23 novembre 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire