vendredi 30 décembre 2011

Ceci n'est pas un scandale, c'est l'expression d'une non - politique

Titre original :Une politique d'intégration qui mérite son nom?
Après l'interview du Premier Ministre à la télé ce 1 janvier, j'ai changé le titre.

Le 29 mars 2010 dans sa conférence pour les 30 ans de l'ASTI le Premier Ministre avait parlé du risque des sociétés parallèles,
l'étude récente du CEFIS en relève des concrétisations.....

Le 16 décembre 2008 la loi d'intégration est publiée.
Elle comprend pour l''essentiel quatre éléments. Nous allons y ajouter les réalisations afférentes.

-un plan pluriannuel d'intégration et contre les discriminations a été adopté par le conseil de gouvernement le 26 novembre 2010 après  deux forums de consultation, le premier le 9 décembre 2009  dont les conclusions se font attendre à ce jour et un 2e prévu en décembre 2010 mais annulé en dernière minute et une consultation par internet. Le plan fut établi par l'OLSI et un comité interministériel.

- un contrat d'accueil et d'intégration, en 2009 et 2010 un montant de 283 067,27 € y a été consacré et pour 2011 encore une fois  144 000 € . Le règlement grand ducal a été publié le 2 septembre 2011. L'appréciation de la Plate fome Migration & Intégration regroupant syndicats et associations en dit long sur le contenu et les ambitions (absentes) de ce contrat.

- un nouveau cadre pour les structures consultatives communales, le règlement grand ducal a été publié le 15 novembre 2011. Trois mois après le début de leur nouveau mandat les communes devront avoir mis en place leur commission consultative d'intégration, cela devrait donc être chose faite pour toutes pour la fin février 2012

- un nouveau cadre pour l'instance consultative nationale. A ce jour aucun règlement grand ducal n'a encore été publié, le Conseil sortant a fini son mandat depuis fin 2010.

Cinquième volet de la loi de 2008, on passe du Commissariat du gouvernement pour les étrangers à l'Office Luxembourgeois pour l'Accueil et l'Intégration (OLAI) avec une augmentation conséquente des moyens humains de ce nouvel organisme.

A vous de tirer vos conclusions!
serge Kollwelter

Aucun commentaire: