vendredi 11 février 2011

Manifester, converger

!

Rendez-vous à 10 heures devant la poste de la Médina pour "marcher (paisiblement s'entend) sur le siège de Frontex" situé au bord de mer,
Nous sommes une centaine de "blancs" qui ont pris l'heure du rendez- vous trop à la lettre, mais 3/4 heures plus tard nous sommes rejoints par une centaine d'Africains équipés de djembés, de mégaphones et d'une sono avec générateur sur charette. Le cortégE se met en route, sont dénoncés à vive voix les excès de Frontex.sur une longue banderole figurent les noms ou indications sur 14 006 personnes mortes dans les traversées de Gibraltar, de la Manche ou dle l'Atlantique.
Minute de silence devant le batiment de Frontex. Ceci me rappelle les cercles de silence en France, notamment à Paris où des personnes se réunissent en cercle, devant l'église près de la Gare de l 'Est par exemple pour rendre attentif aux migrants victimes des traversées. Pas question de silence de plus d'une minute, sit in face à la mer aux sons des slogans, disciurs et musiques.
Frontex, agence européenne agissant en dehors du territoire de l'UE, ny est-elle plus tenue aux standards des droits de l'homme? Quid du contrôle de Frontex par le Parlement européen et l'Agence des droits fondamentaux de l'UE ?
Nous voilà loin de Dakar, mais peut être au centre de la question qui nous fait brûler sous le soleil de midi du Sénégal.
En route vers l'Université, lieu où se déroulent les réunions de convergence pour l'action du FSM. Près de 200 personnes se retrouvent sous le chapiteau de la Caritas et sous l'égide de Emmaus du regretté abbé Pierre (mouvements trés actifs dains l'altermondialisme et prônant un autre monde ici- bas! Il s'agit de faire une synthèse des ateliers ayaint traité ces 3 derniers jiurs sous diverses formes de la liberté de circulation. Pas de place pour se plaindre des insuffisances de l'organisation, droit dans les sandales pour dégager ce qui pourront être des pistes de mobilisation et d'action dans les mois et années à venir. rien de vraiment nouveau ou qui n'aurait pas déjà été dit, tout ce avec quoi Asti ou AEDH pourront être d'accord, mais une très forte volonté de vouloir agir.
Ce soir Youssu N'Dour chantera dans sa ville, concert pour le FSM!

Aucun commentaire: