vendredi 11 février 2011

Youssoune N'Dour


Concert pour la Palestine, hier jeudi soir. Beaucoup d'atiers tournaient autour de La palestine. Arrivant sur le site du concert un groupe marocain se produit. J'ai encore dans les oreilles l'explication d'un immigré marocain à Paris qui expliquait Y d'une part qu'une action populaire à la tunisienne ou egyptienne type "Dégage" était peu probable au royaume et que d'autre part le Ministère de l'intérieur du Roi avait mandaté et payé quelques centaines de "fidèles" au FSM pour contrer les Saharouis et les leurs symphatisants.
Pas un mot des musiciens, alors qu'aucun groupe ou présentateur ne râtait l'occasion de dégainer contre les les impérialistes et de citer les speuples tunisien et égytien en exemple.
C'est en tant que voisin du FSM que se présentait Youssoun N'Dour et enflammait le public avec son identification avec les objectifs du FSM et avec sa musique. Pour l' avoir vu à l'oeuvre en Europe, faut dire qu'il n'y a pas de comparaison. Venu sans choeur, la moitié du public, les Sénégalais faisaient le choeur

Aucun commentaire: