mardi 29 décembre 2009

Les partis politiques et les étrangers

Une publication essentielle du SeSoPi

Ce numéro 13 de RED édité par le SeSoPi nous fournit un large éventail d'informations sur la présence des étrangers dans les partis politiques luxembourgeois ainsi que sur les positions de ceux-ci en matière d'immigration et d'intégration.
La présente contribution n'a pas l'ambition d'analyser les 184 pages, mais celle d'une simple contribution au débat.
On notera avec intérêt que la proportion de membres non - luxembourgeois est la plus forte avec 10 à 12 % au DP, le triple de celle du CSV et presque le double de celle du LSAP. La sensibilité aux thèmes de l'intégration est - elle au diapason de ces pourcentages? Au lecteur du RED d'en juger !
Passons en revue quelques éléments en commençant par les candidats étrangers aux élections européennes de 1994 à 2009 . Les auteurs notent que le pourcentage des candidats étrangers est passé de 6,8 en 1994 à 16,7 en 2009. Exact, sauf que cette croissance est due à la réduction du nombre de candidats par liste qui est passée de 12 à 6. Sur 6 les étrangers doivent être moins que la moitié, donc au maximum 2.
Pour ce qui est des élections communales, il faut regretter que le document n'indique pas dans quelles communes les 14 étrangers ont été élus et avec quels scores.
Autre instance de participation: les structures consultatives communales. Le document parle de 85 commissions sur 116 communes. Ce dont ne fait pas état RED c'est que ces structures sont obligatoires (en 2006 lors de la réalisation de cette partie de l'étude) dans toutes les communes ayant plus de 20 % d'étrangers: combien sur sur les 31 restantes devraient en avoir une, mais n'en avaient pas? Par ailleurs, selon le règlement grand - ducal de 1989 la composition doit être paritaire: aux 593 luxembourgeois répertoriés devraient donc correspondre autant d'étrangers, or il n'y en a que 526. Autre élément non toisé: combien de commissions satisfont aux exigences d'un minimum de 4 réunions par an? Y a-t-il des sanctions prévues/ appliquées à celles qui ne remplissent pas les conditions règlementaires ?
Silence aussi sur le fait que ces commissions n'ont connu aucune revalorisation ou réadaptation dans la nouvelle loi d'intégration de décembre 2008, si ce n'est qu'elles sont obligatoires dans toutes les communes et qu'elles doivent changer de nom: de commission pour étrangers on passe à commission d'intégration.
Nous apprenons quels partis politiques publient leurs programmes en allemand et en français. Dommage que la partie plus visible, en l'occurrence les affiches n'aient pas été évaluées. A ma connaissance un seul parti avait des affiches en d'autres langues que le luxembourgeois ou l'allemand, à savoir le CSV qui en avait aussi en français, anglais et portugais.
Pour ce qui est encore de la présence des étrangers au sin des partis politiques, RED noius en apprend pas mal, même si les partis semblent faire état de leur impuissance (!) en la matière, se réfugiant derrière les barrières linguistiques.
A la page 53 on parle de campagnes pour l'inscription sur les listes électorales. La la campagne financée par 2 dotations budgétaires de l'Etat d'un total de 200 000 euros est malheureusement pas analysée. A noter au passage que l'ASTI a été tenue à l'écart de cette campagne., mais ce qui était beaucoup plus significatif est le caractère technique de cette campagne qui évitait tout aspect politique: une campagne expliquant à tous, luxembourgeois et non-luxembourgeois les enjeux du scrutin européen et le rôle du Parlement européen qui était à élire aurait pris les citoyens au sérieux et l'aurait pu entrainer à s'intéresser pour un scrutin qui les concerne tous. On a préféré investir dans les "Be'erdeckelen" appelant à voter et sur lesquels était inscrit en lettres minuscules qu'il s'agissait des élections pour le Parlement européen. Partis politiques et syndica
ts n'étaient pas associés à cette campagne.
Autre intérêt de l'étude: l'analyse des programmes des partis en matière d'immigration et d'intégration: 80 pages y sont consacrées!

Les partis politiques et les étrangers au Luxembourg, RED No 13, SeSoPi, Luxembourg, 2009

Aucun commentaire: