samedi 26 décembre 2009

Perquisitions et dommages collatéraux.



Vous souvenez - vous du 31 mars 2003? Ce jour-là les autorités luxembourgeoises lançaient un grand coup avec des perquisitions dans de nombreux domiciles de citoyens musulmans.
Il était question de frapper un coup contre des islamistes. Près de 7 ans plus tard, il faut constat que c'était un flop complet: pas la moindre inculpation, ni poursuite.
Le jour même il y eut cependant des excès de zèle de la part des forces de l'ordre.
C'est ainsi qu'à Hamm ils se trompaient d'étage et ont ligoté une famille, enfants compris. Le mari a dû être hospitalisé le jour même !
Autre famille bousculée au centre ville, ou pour reprendre les termes de la cour d'appel "une fouille corporelle non ordonnée par le juge d'instruction a été pratiquée sur (la femme) et que leurs trois enfants (âgés de 2, 3 respectivement 4 ans) ont assisté complètement à la scène." Un peu plus loin: "(..) pour garantir l'effet de surprise, il avait été décidé d'enfoncer les portes au moyen d'un bélier (..) " et encore "(..) aussi bien lors de la phase préparatoire de l'opération que lors de son exécution, de graves manquements sont à mettre au compte des responsables (..) "
Cette deuxième famille vient de se voir confirmer par la Cour d'appel a condamné l'Etat à verser une indemnité de 10 000 euros par personne comme réparation du préjudice moral subi.
Le tribunal n'a pas statué sur l'opportunité de la perquisition.
L'absence de la moindre suite - autre que les bavures policières - souligne la paranoia des pouvoirs publics. Il faut citer ici l'épisode du TNL où la police granducale avait fait une descente avec hélicoptère, des acteurs habillés en taliban fumant une cigarette devant la salle de théâtre avaient amenés des voisins à appeler la police .......

Aucun commentaire: