pour faire avancer le "vivre ensemble" .
Ce weekend sera un moment important de débat public sur le " vivre ensemble " dans notre pays. Non invités à contribuer aux débats, les soussignés ne veulent pas pour autant rester à l'écart de cette prise de parole.
Nous devons constater que les nommées "années européennes " donnent à chaque fois lieu à un certain activisme de la part de la société civile et du pouvoir politique , mais ne laissent guère de traces dans la durée.
Qui se souvient de 2007 année européenne pour l’égalité des chances pour tous? Certes au Luxembourg cet aspect a été éclipsé quelque peu par la " capitale européenne de la culture ". Néanmoins des activités ont eu lieu, des projets se sont réalisés dans ce domaine .
2008: voilà donc l’Union européenne en train de célébrer la diversité et le dialogue entre les cultures!
Contacts et rencontres entre personnes de nationalités, d’origines et de cultures différentes ne sont nulle part aussi fréquentes et nombreuses qu’au Grand-Duché. Le dialogue est une forme de respect envers l’autre, dialoguer signifie tenir compte de la différence et vivre en harmonie avec elle, dialoguer peut déboucher sur des convergences. Dialoguer se fait au mieux en connaissant l’autre et sa culture. Dialoguer ne peut se faire que sur une base de justice et de droits égaux. La démocratie est l’endroit le plus propice au dialogue. Il s’agit d’y mettre en rapport, voire opposer des opinions et des convictions avec la construction de compromis valables et porteurs d’avenir. Le dialogue démocratique ne peut se faire que sur base de droits égaux.
Le dialogue interculturel concerne toutes les composantes de la société du Luxembourg: les résidents autochtones et allochtones tout comme les frontaliers.
2008 sera une année où le législateur est appelé à poser des jalons pouvant contribuer au dialogue interculturel: une législation sur la (double) nationalité, une autre sur l’immigration et la libre circulation et une troisième sur l’intégration. Finalement une promesse gouvernementale devra se concrétiser: faciliter l’accès au droit de vote des "non Luxembourgeois". Les composantes du mouvement associatif se sont prononcées sur ces différents projets de loi et il faut regretter qu'elles n'aient pu être être associées en amont aux débats dans l'enceinte de Luxexpo.
Il est indispensable d'aborder ensemble les différents aspects et d'attendre une percée en ce qui concerne le congé linguistique prévu dans le programme gouvernemental . Peut-être assisterons - nous ce weekend à une annonce précise de la part du gouvernement à ce sujet!
Pour les soussignés le dialogue et la collaboration interculturels ne peuvent se faire que sur base de droits égaux.
Pour concrétiser une véritable politique d'intégration les relais associatifs sont multiples, il faut en tenir compte. Tabler sur un seul interlocuteur c'est négliger consciemment le potentiel varié et multiple qui existe.
Deux préoccupations liées à l'actualité seront sans doute aussi abordées d'autant qu'elles sont liées entre elles. Nous nous référons au projet de directive européenne qui prévoit la possibilité de retenir des personnes déboutés du droit d'asile ou sans papiers jusqu'à 18 (!) mois en rétention administrative, alors que ces personnes n'ont pas à se rapprocher le moindre délit ou crime: le fait de ne pas disposer des documents requis entraînerait pareille punition d'enfermement dans une prison. Nombreuses sont les oppositions en Europe à ce projet de directive de la honte qui bafouerait nos concepts de privation de liberté qu'il convient de manier avec extrême prudence et retenue! La manifestation de ce weekend sera sans doute aussi l'occasion d'évoquer avec le Ministre compétent le fonctionnement actuel du centre de rétention dans la prison de Schrassig: les conditions des retenus en attente d'expulsion sont plus contraignantes que celles des condamnés purgeant leur peine!
Que la fête n'empêche pas d'aborder les choses qui fâchent pour contribuer à la vie d' un Luxembourg dans lequel tous se sentent à l'aise aujourd'hui et demain plus encore!
Les expulsions de ces dernières semaines jettent malheureusement une ombre sombre sur ces perspectives !
ASTI, association de soutien aux travailleurs immigrés
CCPL, confédération de la communauté portugaise au luxembourg
FAEL, fédération des associations espagnoles au luxembourg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire