lundi 14 décembre 2009

en route pour un plan d'action

Intégration et antidiscrimination vont donc être concrétisées par un plan d'action pluriannuel.

Une première mouture en a été soumise à un forum de consultation le 9 décembre. Plus de 150 personnes s'étaient inscrites . Parfois "la liste des absents" est aussi disante que celle des présents. Alors que les commission consultatives d'intégration CCI sont obligatoires dans les communes, sur 116 communes une demi douzaine avaient envoyé un représentant. A la tête de ces commissions doit figurer d'office un élu communal. Nous en avons dénombré une autre demi - douzaine, membres d'une CCI ou non. Nombreuses ont été les associations d'étrangers alors que la Plate forme des associations le CLAE n'était pas représenté du tout par un responsable, deux employées de CLAE service asbl y étaient cependant. Autres absents mais potentiels acteurs d'intégration: le Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois, l'Union Grand Duc Adolphe.
Sur 5 membres du Centre pour l'Egalité de Traitement une seule participait. Vue la pléthore d'acteurs, le volet "antidiscrimination" mérite une coordination sinon nous aurons bientôt davantage d'institutions agissant contre que de discriminations proprement dites: CET, Ministère de l'Egalité des Chances, campagne européenne, OLAI, experts légaux et autres.

En attendant une deuxième version du plan d'action, la question essentielle sera double: la volonté politique d'y donner des suites et les moyens pour le concrétiser

Aucun commentaire: