dimanche 21 mars 2010

le rêve d'un nostalgique

La nostalgie est sans doute mauvaise conseillère. Elle incite au rêve, comme pour faire revivre un temps .... finalement ni meilleur ni pire que celui que nous vivons.
Quant au millénaire passé fut créé le Festival de l'Immigration , toutes celles et tous ceux, que se soient les associations participantes ou les individus s'égarant sur les lieux ne pouvaient pas ne pas savoir qu'il s'agissait d'une fête certes populaire, mais éminemment politique: pour le droit de vote des immigrés. Sans doute pareille visibilité dérangerait de nos jours: sinon pourquoi la dimension politique disparait-elle derrière les odeurs de cuisine et autres activités commerciales. Il y a le salon du livre dira-t-on: exact, trois fois exact. Les messages y dont riches et variés, même s'ils ne sont pas lisibles sur le moment et sur place: c'est bien pour lire des choses complexes qu'on se prend le temps et que l'on plonge dans les livres.
A parcourir les halls un message saute à l'oeil: la pub pour Western Union. Que la Poste le vante, c'est normal, que les organisateurs n'y aient rien à redir est curieux puisqu'ils ne peuvent pas ignorer comment WU se sucre sur les transferts d'argent ...

Mais là n'est pas l'essentiel!

Comment les nombreux participants - groupes et individuels- sont invités à s'associer à des projets COMMUNS pour le vivre ensemble?
Comment utiliser la dynamique potentielle habitant les halls de Luxexpo ce weekend? C'est se poser la question comment les associations -membres de la plate forme CLAE ont été associés en amont du festival et en aval, tout au long d'une année à des démarches en leur nom.

Le message véhiculé n'est pas fait pour ajouter à la transparence :
voici quelques faits, sans commentaires:
Suite à la conférence de presse de 2009 des organisateurs, titre du Wort le 5 mars 2009 : "Mehr finanzielle Unterstützung erwünscht"
plus loin dans le même journal : "(..) bedauert dass (..) das Familien- und das Kulturministerium mit einer finanziellen Beteiligung geizen und das Festival immer noch nicht als nationale, sondern eher als regionale, gar lokale Veranstaltung ansehen(..)"
LA VOIX du 5 mars 2009 : " (..) le budget total du festival s'élève à 350 000 euros et si l'on compte les recettes, la location des infrastructures, un flottement de 30 000 à 50 000 euros apparaît d'année en année. (..)"
Lors de son discours au Festival le 14 mars 2009 la Ministre Jacobs disait qu'en 2008 le Festival aurait fait un bénéfice et que son Ministère paie 6 permanents pour travailler sur l'année pour le Festival ( discours de 2009 attaché à la présente)
La publication des bilans de CLAE services asbl au Régistre de Commerce et des Sociétés : aucun dépôt de décompte depuis 2006.
Budget de l'Etat, Ministère de la Famille, Office luxembourgeois d'Accueil et d'Intégration: Article 33.013 montant destiné au CLAE services asbl en 2009: 748 472 euros, en 2010: 841 607 euros.

Faut-il dès lors s'étonner que le journal télévisé d'hier samedi sur RTL ait fait état de 3 moment politiques : le congrès de ADR, celui du syndicat des facteurs et l'AG du Mouvement écologique. Les festival est passé sous divers et folklore.
Dans la presse de demain nous pourrons faire la part des choses et prendre la loupe pour chercher le ou les messages politiques derrière les filles brésiliennes plus ou moins habillées faisant partie de la publicité ex ante.

Reste la célébration de la diversité en lieu et place à l'égalité.
Promouvoir la diversité ne fait de mal à personne, ne bouscule rien, ne met en question aucun privilège, tandis que l'égalité est d'une toute autre veine ......
Je renvoie sur la prise de position de l'ASTI à ce sujet




Aucun commentaire: