Le gouvernement CSV - DP n'avait pas mis en route un changement législatif devant permettra la nationalité multiple, arguant que pareille initiative n'était pas prévue dans les programmes électoraux de 1999 et qu'il n'avait donc pas de mandat à cet effet.
Le gouvernement CSV- LSAP s'est donc attelé à la tâche.
Lors du débat d'investiture du gouvernement le 5 août 2004 Michel Wolter, à l'époque président du groupe parlementaire CSV, précisait que la double nationalité était différente de la simple, qu'il fallait donc des conditions spéciales. Il prônait le maintien des 5 années de séjour pour la nationalité simple et dix ans pour la double nationalité.
Le Ministre de la Justice Luc Frieden, maître d'ouvrage de la loi, vient de livrer ses considérations lors d'une table ronde le 6 février 2010 à la Section des Sciences Morales et Politiques de l'Institut Grand Ducal. " (..) Si j'ai souhaité et réussi à augmenter le nombre d'années comme durée de résidence, ce n'était pas mon idée initiale. J'avais plusieurs idées initiales, mais parmi celles qui n'ont pas été retenues par le Conseil des ministres, figurait une différence entre citoyens de l'Union Européenne et les autres, parce qu'il est beaucoup plus facile pour un citoyen d'un pays avoisinant de s'intégrer (..) dans la société luxembourgeoise que pour un ressortissant qui vient d'un pays plus lointain et notamment d'autres continents. Et donc, mon idée avait été, à l'époque, de maintenir les cinq ans pour les citoyens de l'Union Européenne et d'avoir un délai plus long, sept, dix années pour les autres citoyens. Cette idée n'a pas été retenue pour différentes raisons, notamment des raisons de non-discrimination que je n'ai pas partagées à l'époque". *
Ajoutons que les 7 ans retenus pour tous par le législateur sont le résultat de la prédominance du CSV, puisqu'il y avait une majorité d'idées (LSAP, DP et Gréng) au sein de la Chambre pour aller plus loin, à savoir maintenir les 5 années de résidence prévalant jusque là. La discipline de coalition a fait céder le LSAP, après la loi sur l'euthanasie un 2e décrochage des socialistes n'était sans doute plus envisageable.
* Population luxembourgeoise: nationalité, intégration, langue. Institut Grand-Ducal, Luxembourg, 2010 ISBN 978-2-9599794-2-2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire