vendredi 22 octobre 2010

Une toute nouvelle voiture … sans roues!

A l’occasion de l’ouverture de la nouvelle session parlementaire, le Président de la Chambre des Députés a fait un appel pour une approche offensive et proactive du vivre ensemble entre étrangers et luxembourgeois et pour la cohésion sociale.

Il convient de noter tout de suite que le Parlement a fait son travail, pusiqu’une nouvelle loi d’intégration a été adoptée en décembre 2008.

On peut la comparer à une automobile, un tout nouveau modèle. La Chambre des Députés l’a équipée d’un moteur performant, à savoir l’Office Luxembourgeois pour l’Accueil et l’Intégration, OLAI.

La loi prévoit un contrat d’intégration, un plan quinquenal, un organe consultatif national et des organes communaux.

Cette nouvelle voiture doit être équipée par le gouvernement de 4 roues, 4 règlements grand ducaux devant permettre au véhicule de pouvoir bouger.

Qu’en est-il 22 mois après l’adoption de la loi ?

Une première roue est le contrat d’intégration devant permettre aux nouveaux arrivants de mieux se retrouver dans la société d’accueil , par exemple par des cours de langue. La roue 1 fait toujours défaut.

Le plan quinquenal serait la roue numéro 2 : ce plan donnera consistance à la volonté du gouvernement en matière d’intégration et de lutte contre les discrimination. Pas de trace de la roue 2 .

Un nouveau Conseil National d’Intégration devrait donner une voix aux étrangers dans le dialogue sociétal : rien à signaler pour cette roue 3.

Finalement la 4e roue devrait aboutir à des commissions communales d’intégration dans chaque commune : une fois encore impossible d’avoir une trace !

La belle voiture au moteur performant n’a pas encore pu sortir sur la route : comment la faire rouler sans roues ?

Pour éviter tout malentendu : il ne s’agit pas de quelques revendications avancées par un tel ou tel autre. Il s’agit des instruments indispenables, prévus par le législateur et pour lesquels on attend que le gouvernement les crée.

Peut –être que les roues seront prêtes pour le prochain « Autofestival » ou mieux encore pour la Conférence Nationale de l’Intégratiion le 20 novembre 2010 !

Comme toute voiture, il faut quatre roues à celle –ci aussi !

Serge Kollwelter

Aucun commentaire: