mardi 15 mars 2011

Volonté politique, traitement égal et saucisses au choix!


L'échéance de l'inscription des étrangers sur les listes électorales pour le scrutin communal du 9 octobre s'approche. 100 000 euros ont été déboursés en 2010 déjà pour une campagne dont on ne voit pas encore poindre grand chose. En haut lieu une journée nationale d'inscription a été fixée au 18 juin, un samedi pour lequel les communes seraient invitées à ouvrir par exemple leurs bureaux: encore faudrait-il leur communiquer enfin cette date!
Des efforts sont faits de part et d'autres par certaines communes: d’aucunes envoient des courriers personnalisés par lequel le potentiel électeur est informé qu'il peut s'inscrire par un simple passage au bureau communal puisqu'il habite depuis 5 ans la commune, ailleurs l'administration réunira elle - même les certificats auprès d'autres communes pour arriver au total des 5 années de résidence requises au Luxembourg. D'autres enverront une lettre toute préparée à signer et à renvoyer par l’intéressé. Pareilles démarches proactives relèvent de la volonté politique des responsables communaux, sans perdre de vue l'influence que peuvent exercer ou non à cet égard les instances nationales de partis politiques. Reste la question de savoir si un traitement égal est assuré de la sorte à tous les citoyens concernés? Une initiative du gouvernement aurait été des plus salutaires à cet effet. Silence radio du côté du Ministère de l’Intérieur.

Le grand marché du weekend à venir sera l'occasion comme toute foire de se rencontrer entre amis. La fête est unique et a pris une envergure formidable. La grande échéance électorale à venir pouvant renforcer les liens sociaux et la légitimité des futurs édiles communaux n’y semble pas être la préoccupation essentielle. Certes le message sera véhiculé ici ou là, les participants - exposants n'ont été priés ni motivés à se positionner explicitement sur leur stand par rapport a l'inscription sur les listes électorales. Pas de perspectives offertes aux participants pour meubler d'initiatives les mois à venir pour l'inscription. Le formidable potentiel de mobilisation citoyenne disparait derrière les fumées de saucisses grillées et autres transactions plus ou moins commerciales.
Ce qui fut jadis un moment et un lieu où la volonté émancipatrice et démocratique était incontournable - nostalgie quand tu nous tiens!- est devenu une composante du calendrier des manifestations type feu d'artifice où il est de bon ton de se pavaner sous les auspices de sponsors qui prennent garde que la dimension politique se fonde dans la variété et la diversité et que conversations et échanges se limitent au nécessaire pour autant qu’ils réussissent à se faire entendre! Souhaitons que les visiteurs ne se trompent pas de date et se dirigent bel et bien vers le salon du bien être ... démocratique!

Aucun commentaire: