A l'occasion de la journée internationale des Roms, Amnesty International a publié un rapport sur leur situation en Serbie.
Ces derniers mois, un nombre conséquent de Roms sont venus demander l'asile au Luxembourg. Comme il n'y a plus d'obligation de visa, le voyage est devenu plus facile et moins cher, puisque le recours aux passeurs devient superflu.
" Datt Letzebuerg absolut total um Enn ukomm ass vu senger Absorptiounsfähegkeet , well mer weder Hotelen, nach Privatheiser, nach soss eppes fannen fir Flüchtlingen ennerzebrengen" Jean Claude Juncker le 16 janvier 2004.
7 ans plus tard le gouvernement semble attendre de la part de quelqu'un d'autre une réponse au même problème.
Faut-il s'étonner que l'ADR surfe sur la vague? Faut -il s'étonner que les habitants de Bollendorff - pont se sentent acculés devant un fait accompli? A qui appartient - il de trouver des solutions? Les apparitions répétées de la Ministre de la Famille à la télé pour faire état de son désarroi ne relèvent pas d'une attitude proactive de la part du gouvernement.
A l'ASTI nous avons d'ailleurs eu un mail d'un hôtelier de l'autre côté de la Sûre qui, suite aux nouvelles parues dans le Trierer Volksfreund, nous a demandé de continuer au gouvernement son offre d'héberger les réfugiés ne trouvant abri au Luxembourg.
Le Premier Ministre est soupçonné d'abus de pouvoir lorsqu'il déclare qu'aucun Rom de Serbie n'a des chances d'obtenir le statut de réfugié au Luxembourg, la Serbie étant un pays sûr et bénéficiant d'une perspective d'adhésion à l'UE. Demande d'adhésion il y a eu en effet, mais pas encore de début des négociations et le respect des minorités - dont les Roms - n'est pas un point fort des politiques de Serbie ( tout comme d'autres Etats déjà membre de l'UE)
La Serbie ne figure pas encore sur la liste des pays sûrs, l'amendement de la liste des pays sûrs par règlement grand ducal ne se fera pas d'un jour à l'autre. En attendant les Roms de Serbie ont droit à un examen normal de leur demande de protection. Même une fois la Serbie atterrie parmi les pays sûrs , selon la décision politique du Luxembourg, les Roms de Serbie auront encore droit à un examen individuel de leur demande, même si ce sera par une procédure accélérée n'offrant pas de double recours.
A noter que cette façon de présenter les choses par le gouvernement n'a trouvé que deux critiques et un appui: ASTI et Ligue des droits de l'homme sont plus que réservés, le CLAE par contre approuve. Pas de prise de position des autres associations membre du Collectif Réfugiés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire